logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : SingapourSingapour

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le 16/04/2025

Dernière mise à jour le 02/12/2025 à 11h38

Documents officiels

La plupart des informations de cette synthèse sont issues des sources suivantes :

https://nqo.sg/nqs/

https://nqsn.sg/

Research, Innovation and Enterprise 2025 Plan

Synthèse

I. CONTEXTE

L’histoire de la recherche dans les technologies quantiques (en mettant de côté la recherche fondamentale en physique) débute dans les années 2000, particulièrement en 2002 avec la première subvention pour les « Technologies de l'information quantique » attribuée au professeur Artur Ekert par l'Agence pour la science, la technologie et la recherche dans le cadre du « Programme de chaires Temasek ». Alors que Singapour est devenue une puissance technologique mondiale, la recherche dans les technologies quantiques n’a cessé d’évoluer jusqu’au lancement de sa Stratégie quantique nationale par le vice-Premier ministre, M. Heng Swee Keat lors du sommet Asia Tech-X le 30 mai 2024. Dotée d’un budget de près de 280 millions d’euros issus du Plan Recherche, Innovation et Entreprise 2025 (Volet Smart Nation and digital economy) de Singapour, cette initiative entend « renforcer la position de Singapour comme pôle majeur du développement et du déploiement des technologies quantiques ».

II. CONTENU

La Stratégie nationale quantique de Singapour porte sur quatre axes et repose sur trois piliers. Les axes de la Stratégie singapourienne sont :

  • La promotion de l’excellence scientifique des chercheurs locaux en le structurant autour du Centre des technologies quantiques (CQT), créé en décembre 2007 et qui a pour objet de fédérer toutes les expertises locales afin de positionner Singapour à la pointe de la recherche et de l'innovation scientifiques.
  • Le renforcement des capacités d’ingénierie avec la mise en place de programmes quantiques – trois en cours et deux seront mis en place plus tard – afin de stimuler les activités de transfert de connaissances.
  • La facilitation des partenariats en vue de développer l'écosystème quantique, à travers notamment le soutien aux jeunes entreprises spécialisées dans les technologies quantiques.
  • L’attraction et la rétention des talents via la mise en place d’un programme national de bourses d'études en physique quantique afin de former, au cours des cinq prochaines années, jusqu'à 100 doctorants et 100 titulaires de master pour répondre aux besoins.

Les domaines d’intérêt de la Stratégie singapourienne sont la communication et la sécurité quantiques ; l’informatique, le calcul et la simulation quantiques ; la métrologie et la détection quantiques ; les outils avancés ; ainsi que les sciences fondamentales.

L’écosystème institutionnel de la Stratégie gravite autour du National Quantum Office, créé en 2022 avec le soutien de la Fondation nationale de la recherche afin de piloter le développement et la mise en œuvre de la Stratégie. Il est chargé de « la recherche fondamentale et translationnelle en physique quantique à travers divers programmes stratégiques, en partenariat avec les secteurs public et privé, afin de créer un écosystème dynamique de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat (RIE) en physique quantique à Singapour ».

III. POUR ALLER PLUS LOIN…

L’ambition de déploiement quantique de Singapour est perceptible dans les collaborations et engagements internationaux que la cité-État a signés. Parmi les plus récents, on peut citer le partenariat avec Quantinuum, le symposium quantique franco-singapourien ; toutes choses qui confirment son ambition de compter sur l’échiquier mondial du quantique.