logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : IndeInde

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le 12/05/2025

Dernière mise à jour le 02/12/2025 à 11h39

Synthèse

I. CONTEXTE

Le 19 avril 2023, le gouvernement indien a approuvé le projet de Mission nationale sur les technologies et les applications quantiques, conçu en 2020 et doté d’un budget d’environ 1,12 milliard d’euros s’étalant sur la période allant de 2023-2024 à 2030-2031. Cette initiative vient après plus d’un siècle d’intérêt pour la physique quantique dont l’un des marqueurs est un article de Satyendra Nath Bose. À la suite de nombreuses initiatives de recherche et développement, c’est avec la Mission que le pays rentrera effectivement dans la course au leadership mondial dans le développement des technologies et applications quantiques.

II. CONTENU

La Mission a un triple objectif. Elle vise d’abord à développer et intensifier la recherche et le développement scientifique et industriel afin de créer un écosystème dynamique et innovant dans le domaine des technologies quantiques. Elle ambitionne ensuite à développer, sur les huit ans de la Mission, des ordinateurs quantiques de taille intermédiaire, l’établissement des lignes de communications quantiques sécurisées ; la distribution de clés quantiques interurbaines sur 2 000 km, ainsi que des réseaux quantiques multi-nœuds dotés de mémoires quantiques. Enfin, la Mission nationale quantique vise à développer un ensemble de matériaux de haute qualité tels que des magnétomètres à haute sensibilité pour les systèmes atomiques et des horloges atomiques pour la synchronisation, les communications et la navigation de précision, les supraconducteurs, de nouvelles structures semi-conductrices, des matériaux topologiques pour la fabrication de dispositifs quantiques ou encore des détecteurs de photons uniques.

Pour atteindre ses objectifs, la Mission s’articule autour de la création de hubs thématiques au sein des meilleures universités indiennes et le développement du matériel quantique de haute qualité. Pour le premier aspect, quatre hubs ont été mis sur pied dans les quatre principaux axes des technologies quantiques. Nous avons ainsi la Foundation For QC Innovation at IISc Bengaluru pour l’informatique quantique ; la IITM CDOT Samgnya Technologies Foundation at IIT Madras pour la communication quantique ; la Qmet Tech Foundation at IIT Bombay  pour la détection quantique et la métrologie ; et enfin la QMD Foundation at IIT Delhi pour les matériaux et autres dispositifs quantiques.

Consciente que la maitrise de ces technologies, le gouvernement indien a mis en place, en collaboration avec le Conseil indien pour l'enseignement technique et à côté des programmes universitaires classiques, des curricula de formation (programme de formation de premier cycle, B.Tech et M.Tech). Ces initiatives sont destinées à favoriser l’éclosion de ressources humaines qualifiées dans les sciences quantiques, correspondant aux normes mondiales et capables de répondre simultanément aux besoins contemporains, allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. L’écosystème de recherche compte actuellement « 152 chercheurs issus de 43 institutions réparties dans 17 États et territoires sur les 14 groupes de travail ».

En parallèle, la NQM s’est engagé pour le soutien aux startups ; des lignes directrices    spécifiques ont été publiées à cet effet et huit start-ups ont déjà été accompagnées par le gouvernement.

L’environnement, lancé la programme QUEST (QUantum Enabled Science & Technology). C’est un programme de réseautage ministériel mettant en œuvre une cinquantaine de projets orientés sur les quatre thèmes de recherche. En dehors du premier thème qui comprend 24 projets axés sur les technologies de l'information quantique avec dispositifs photoniques), les trois autres regroupent chacun neuf projets. Dans une logique de décentralisation, le gouvernement de l’État de l’Andha Pradesh a créé la Amaravati Quantum Valley, un grand village quantique aux investissements colossaux et avec des partenariats stratégiques dont le projet des autorités est d’en faire l’un des cinq plus grands pôles quantiques du monde.

III. POUR ALLER PLUS LOIN…

L’Inde apparait aujourd’hui comme l’une des futures puissances numériques grâce à son potentiel humain et les partenariats qu’elle développe. Dans le cadre spécifique des technologies quantiques, l’Inde fait partie de l’Alliance quantique des BRICS. Elle collabore aussi depuis 2019 avec l’Australie, les Etats-Unis la France, la Finlande, ou encore l’Union Européenne, et a signé des partenariats avec de nombreuses multinationales dont Atos, Amazon Web Services et IBM.