logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : BelgiqueBelgique

Auteur(e) : Morgane Violot

Publié le 05/12/2025

Dernière mise à jour le 05/12/2025 à 08h20

Documents officiels

https://beqci.eu/project/

Synthèse

I. Contexte

La Belgique se positionne parmi les pionniers de la recherche et du développement quantique grâce à des partenariats académiques (KU Leuven, UMONS) et industriel (Proximus, Quantum Circle). Plusieurs initiatives marquantes ont été entreprises relatives à la communication quantique (Quantum Key Distribution), à la création de réseaux quantiques transfrontaliers (EuroQCI Luxembourg-Belgique). Au surplus, un projet d’un internet quantique robuste et ultra-sécurisé a été élaboré.

Malgré l’absence d’adoption d’une stratégie quantique officielle, la Belgique a entamé la construction d’un écosystème quantique en se positionnant, d’ores et déjà, sur plusieurs axes dans le secteur quantique.

Le Centre pour Cybersécurité Belgique (CCB) a publié un « white paper » sur la cryptographie post-quantique. Cette initiative, menée par la Belgian Cyber Security Coalition et le Quantum Circle, rassemble des experts de différents secteurs. Cette publication présente, notamment, la menace quantique et ses implications pour les données sensibles et à long terme, le concept de « harvest now, decrypt later » ainsi que la feuille de route stratégique de l’UE.

Aussi, la Belgique a lancé le projet BeQCI (Belgian Quantum Communication Infrastructure), ayant débuté en janvier 2023 et s’étendant sur une période de 30 mois. BecQI constitue la branche belge d’un projet européen plus vaste, le EuroQCI, visant à déployer un réseau européen de communication quantique. Cette initiative belge tend à pallier les limitations des systèmes QKD (Quantum Key Distribution) existants. La Distribution des Clés Quantiques (QKD) est une nouvelle forme de cryptographie basée sur les principes de la technologie quantique et une méthode de communication sécurisé utilisant les principes de la mécanique quantique afin de distribuer des clés cryptographiques entre deux parties.

II. Contenu de la stratégie

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le projet BeQC s’est fixé plusieurs axes de recherche autour de trois thèmes principaux :  la sécurisation de l’ensemble de la chaîne de communication, la réduction des coûts des systèmes QKD et l’augmentation de la longueur des liaisons.

BecQI a déployé trois premières connexions QKD. La première connexion a été établie entre deux campus de l’Université du Gant (Ugent). La deuxième, reliant Redu et Transinne, sera utilisée par l’Agence Spatiale Européenne (EDA) et le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) afin de sécuriser la transmission des données IoT. La troisième connexion a été déployée entre deux centres de données Belnet et permettra le transfert de données sécurisé interne.

S’agissant de l’infrastructure de communication quantique, le projet BeQCI a pour objectif d’introduire, d’évaluer et de développer une infrastructure de communication quantique en Belgique. Ce consortium réunit des experts de divers domaines (en théorie, en expérimentation, en ingénierie dans le domaine de la technologie quantique) et rassemble différents groupes de recherche universitaires, centres de recherche, agences gouvernementales et entreprises privées.

Enfin, le projet BeQCI a également un impact dans le domaine de l’écosystème et de la coopération européenne, en ce qu’il tend à rechercher des possibilités de coopération avec des initiatives à l’échelle nationale, européenne et régionale, visant à mettre en place un écosystème durable pour les communications quantiques futures.

III. Pour aller plus loin…

Le 21 mai 2024, la Belgique et le Luxembourg ont signé un protocole d’accord sur l’établissement d’une connexion Quantum transfrontalière terrestre dans le cadre des initiatives nationales LuxQCI et BeQCI (faisant toutes deux parties de l’intiative européenne EuroQCI). Ce mémorandum d’accord a marqué le début d’une étroite coopération entre les deux pays dans le domaine de la communication quantique terrestre. Dans ce cadre, un réseau de communication quantique sécurisé de 132 km de long a été établi, permettant l’échange ultrasécurisé d’informations sensibles par le biais de la communication quantique. Cette avancée constitue une étape essentielle vers un internet quantique à l’échelle européenne.

Enfin, le 25 novembre 2025, Bruxelles accueillera, au sein du Brussels Institute of Advanced Studies (BrIAS), la 7e Conférence annuelle de Waseda University Brussels sur le thème « Technologies quantiques de nouvelle génération par la fusion de la nanophotnique et de la physique atomique ». Cette conférence, organisée avec le soutien du programme de recherche japonais Moonshot et de la Mission du Japon auprès de l’Union européenne, réunira de nombreux experts venus d’Europe et du Japon. Cette conférence a pour objectif le renforcement des échanges scientifiques et d‘avènement de nouveaux projets collaboratifs en matière de technologies quantiques.